Quelles Sont les Solutions Pour Réaliser un Test de Paternité ?

Pour s’assurer de l’existence d’une filiation entre un père et son enfant ou pour résoudre une investigation, le test de paternité permet parfois de lever rapidement les doutes. Avant de savoir ce que dit la loi sur ce sujet, il est important d’en apprendre davantage sur les approches disponibles pour le test.

Passer par un laboratoire pour réaliser un test

Laborantine travaillant sur des recherches

Il est toujours recommandé de passer par un laboratoire pour effectuer un test de paternité. De plus, vous devez choisir un laboratoire qui respecte la norme ISO/CEI 17025 ou encore la norme ISO 15189 en ce qui concerne les laboratoires d’analyses médicales.

Ces normes imposent aux laboratoires certaines exigences en matière de compétence, de qualité, d’analyse et d’essais. Les résultats de ces types de laboratoires sont fiables et crédibles.

Passer par un site en ligne pour faire un test de paternité

Vous pouvez passer par le biais d’un site professionnel pour le test de paternité. Les kits de test de paternité sont disponibles un peu partout en ligne.

Souvent peu onéreux, il s’effectue grâce à l’envoi des extraits d’échantillon (salive, cheveux, etc.) aux adresses figurant sur les sites. Il convient de se renseigner sur la qualité et le sérieux des sites. Vous pouvez passer par ce site pour obtenir des résultats plus rapidement.

Comment fonctionne un test de paternité ?

Père portant sa fille en promenade en ville

Les laboratoires utilisent plusieurs méthodes pour effectuer le test. Nous avons la méthode des groupes sanguins ou la méthode d’identification grâce aux empreintes génétiques plus connue sous le nom de test ADN.

Le test ADN s’effectue par l’intermédiaire d’un extrait d’échantillon en vue d’une comparaison. Les marqueurs génétiques de l’enfant sont comparés à ceux du père. Un test positif fiable révèle des caractéristiques communes entre les deux marqueurs pour un taux de plus de 99 %.

En ce qui concerne l’analyse par les groupes sanguins, les scientifiques comparent les groupes sanguins des parents à celui de l’enfant. La combinaison des groupes sanguins des parents donne une idée sur le groupe sanguin de l’enfant.

Que dit la législation concernant les tests de paternité ?

En France, la procédure d’identification génétique est fortement encadrée. Toutes les démarches à titre personnel sont considérées comme illégales. En principe, seule une procédure judiciaire dont l’objet est d’établir un lien de parenté entre un père et son enfant peut autoriser un recours à un test de paternité.

Toutefois, ce test peut être effectué dans certains cas particuliers. En effet, dans le cadre d’une enquête judiciaire, le test peut être autorisé afin d’aider à l’identification d’une personne décédée. Le test est aussi approuvé pour permettre à une personne de recevoir ou de contester une aide financière (subsides).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing