Comment Choisir ses Sabots de Bloc Opératoire, Quand on est Infirmier ?

Lorsque l’on travaille dans le milieu médical, il est important d’avoir la tenue adéquate, pour sa propre sécurité, mais aussi pour préserver la santé des patients. Cela passe par l’uniforme, mais aussi et surtout par les chaussures, qui peuvent varier en fonction du poste occupé

En tant qu’infirmier, travaillant dans un bloc opératoire, et toute l’équipe se doit de porter des sabots de bloc opératoire. Mais alors comment faut-il choisir ses sabots pour qu’ils soient adaptés à ce métier ?

Quels sont les critères pour choisir ses chaussures médicales ?

Avoir de bons sabots de bloc opératoire est essentiel pour être le plus efficace possible en tant qu’infirmier, il faut donc tenir compte de certains critères pour bien les choisir. En voici quelques-uns pouvant servir d’aide pour le choix, mais vous pouvez trouver encore plus de conseils ici pour choisir sa chaussure médicale.

  • Le confort, il est essentiel de choisir des chaussures médicales confortables. En tant qu’infirmier vous allez être constamment debout à piétiner. Ce ne sera pas possible si vous ne vous sentez pas à l’aise dans vos sabots. Pour savoir s’ils sont confortables, il va falloir les essayer par vous-même. Mais si vous faites votre choix sur une boutique en ligne, le mieux et de se fiez aux avis des précédents acheteurs.
  • L’hygiène, il est primordiale que ces sabots respectent les normes d’hygiène pour entrer dans un bloc opératoire. La question ne devrait pas se poser en choisissant des chaussures spécialement conçues pour le bloc opératoire. De plus il faut qu’elles soient simples et rapides à nettoyer si nécessaire, faites d’une matière imperméable et avoir des propriétés antiseptiques.
  • La sécurité, il faut qu’elles soient antichoc, que la semelle ne se perfore pas et qu’elle soit résistante à la variation de température. Mais il faut aussi que la semelle soit antidérapante, en effet les déplacements peuvent être rapides dans certaines conditions et il faut le faire en toute sécurité.

Quelles sont les normes concernant les sabots de bloc ?

La norme la plus importante concernant les sabots de bloc est la norme ISO 20347: 2012. Cette norme comprend la résistance aux glissements de type SRA, SRB ou SRC de la semelle, mais aussi une résistance aux flexions et déchirures. Ces chaussures ne doivent pas être abrasives et les matériaux de fabrication de chaussures médicales sont non toxiques.

Pour des sabots résistant aux chocs, il faudra ajouter la norme EN ISO 20345, SB, A, E et SRC, idéal pour les déplacements de patient sur brancard par exemple. Cette norme démontre que les chaussures sont renforcées au niveau des orteils.

Pourquoi est-ce important d’avoir de choisir de bonnes chaussures dans ce métier ?

Il est primordial d’avoir des chaussures adaptées dans ce métier, tant pour l’infirmier que pour le patient. Ces sabots répondent à des normes spécifiques protégeant les deux parties et aidant l’infirmier à pratiquer son métier dans les meilleures conditions. Des déplacements confortables et en toute sécurité pour apporter l’aide nécessaire au patient présent dans la salle de bloc opératoire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing