Vous avez donc décidé de vous installer au Canada, afin de profiter des nombreuses opportunités que ce pays a à offrir. Excellent choix ! Mais qu’en est-il de la recherche d’un emploi ? La profession d’infirmière est très recherchée au Canada, et il existe de nombreux postes ouverts pour les infirmières du monde entier. Mais alors comment trouver un emploi d’infirmier au Canada, même si vous êtes un expatrié ?
Passez par une agence de placement d’infirmier
Il existe plusieurs façons de trouver un emploi d’infirmier au Canada. L’une d’elles consiste à passer par une agence de placement d’infirmières directement au Canada. Ces agences se spécialisent dans la recherche de postes pour les infirmier(e)s qui cherchent à travailler au Canada.
Elles disposent d’une liste de postes à pourvoir et pourront vous aider à trouver celui qui correspond parfaitement à vos compétences et à votre expérience. Une fois que vous avez trouvé votre agence de placement infirmier, vous trouverez rapidement un emploi.
Une autre façon de trouver un emploi d’infirmier au Canada est de consulter les sites d’offres d’emploi en ligne. Bon nombre de ces sites vous permettent d’effectuer des recherches par lieu, de sorte que vous pouvez facilement trouver des ouvertures dans votre région.
Vous pouvez également créer des alertes afin d’être averti lorsque de nouveaux postes sont disponibles. Enfin, le réseautage est un autre excellent moyen de trouver un poste d’infirmier au Canada.
Quels sont les prérequis pour devenir infirmier au Canada ?
Les exigences pour devenir infirmière au Canada sont les suivantes
- Avoir terminé un programme de soins infirmiers dans un établissement agréé
- Inscription auprès de l’organisme de réglementation provincial ou territorial
- Preuve de la maîtrise de l’anglais ou du français
- Une expérience professionnelle canadienne peut être exigée pour l’inscription dans certaines provinces
- Les infirmières formées à l’étranger doivent faire évaluer leurs titres de compétences par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) avant de pouvoir s’inscrire. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l’AIIC.
Quel visa pour devenir infirmier au Canada ?
Le meilleur visa pour devenir infirmier au Canada est le visa de travailleur qualifié. Ce visa vous permet de vivre et de travailler au Canada pendant un maximum de quatre ans. Vous devrez avoir une offre d’emploi d’un employeur canadien avant de pouvoir demander ce visa.
Pour être admissible à ce visa, vous devez avoir au moins deux ans d’expérience en soins infirmiers et être autorisé à exercer cette profession dans votre pays d’origine. Vous devrez également passer un test de langue anglaise ou française.
Si vous demandez ce visa depuis l’extérieur du Canada, vous devrez soumettre votre demande par l’intermédiaire du Centre de demande de visa (CDV) de votre pays d’origine. Pour de plus amples renseignements sur la façon de demander ce visa, veuillez consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.