La pilule Leelo Gé, lancée par le laboratoire de la santé de la femme Théramex est une pilule de première contraception. Elle est faiblement dosée en progestatifs et comprend deux substances actives: le lévonorgestrel et l’éthinylestradiol.
C’est une pilule simple d’utilisation, efficace et accessible. Elle est généralement très conseillée aux jeunes femmes et adolescentes, en guise de première pilule.
Monophasique, elle délivre le même dosage pendant 21 jours. Cette pilule permet également de retarder ou d’avancer les règles en modifiant le nombre de jours sans comprimés.
Comment prendre la pilule Leelo Gé ?
Elle se présente sous forme de plaquettes comprenant 21 comprimés.
Les comprimés doivent être pris dans l’ordre indiqué sur la plaquette et une fois par jour. Peu importe le moment de la prise que cela soit le matin, l’après-midi ou le soir, il est important de prendre le comprimé à la même heure fixe pendant les 21 jours consécutifs.
Des saignements apparaîtront au bout des 21 jours de prise de comprimés.
Il faut débuter chaque plaquette après une période de 7 jours sans comprimé, au cours de laquelle les règles arriveront (un saignement s’écoulera normalement). Ce saignement peut aussi apparaître le 2ème ou 3ème jour après la prise du dernier comprimé. Vous pourrez ainsi démarrer un nouveau cycle avec une nouvelle plaquette.
Que faire en cas d’oubli de prise de pilule ?
Si vous vous rendez compte assez rapidement (moins de 12h suivant la dernière prise) que vous avez oublié de prendre un comprimé, il faudra prendre IMMÉDIATEMENT le comprimé en question et prendre également le comprimé suivant à l’heure habituel (cela fera donc 2 comprimés en un jour). Cependant, si l’oubli de pilule est constaté plus de 12h après l’heure que vous vous êtes fixée, il faudra soit:
- la première semaine de la plaquette: utiliser un moyen de contraception supplémentaire durant les 7 jours suivants, comme un préservatif par exemple durant les rapports sexuels car l’efficacité contraceptive risque d’être compromise.
- La deuxième semaine: aucun moyen de contraception à ajouter si les pilules ont bien été prises, au cours de la première semaine.
- La troisième semaine: continuer de prendre les comprimés restants normalement et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans interruption.
Si vous oubliez de la prendre à plusieurs reprises, il faudra nécessairement ajouter un contraceptif supplémentaire pendant 7 jours suivant le dernier oubli.
Et en cas d’absences de règles, à l’arrêt de la plaquette, il est nécessaire d’effectuer un test de grossesse avant d’entamer une nouvelle plaquette, car il y a un risque de grossesse.
Comment et où se la procurer ?
La pilule Leelo Gé est prescrite sur ordonnance et remboursée en France.
Il faudra donc obligatoirement voir un médecin traitant pour se la procurer en pharmacie ou dans un centre de planning familial. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer si vous pouvez la prendre ou non, selon vos antécédents médicaux et selon les facteurs de risque d’accidents thromboemboliques (infarctus, hypertension artérielle etc.) .
Quels peuvent être les effets indésirables ?
Attention, pensez à bien lire la notice avant d’utiliser la pilule Leelo Gé ou renseignez vous bien auprès de votre médecin. Cette pilule présente de nombreuses contre-indications et ne doit pas être prise en cas de:
- Maladie ou Tumeur du foie
- Infarctus du myocarde
- Embolie pulmonaire
- Cancer du sein ou de l’utérus
- Pancréatite
- Saignement génital intermittent
- Antécédents de migraines graves accompagnés de signes neurologiques du genre paralysies
Les effets indésirables possibles chez certaines femmes sont :
- De l’acné ou une sensation d’avoir la peau grasse
- Des maux de ventres
- Une inflammation ou candidose vaginale
- Des troubles de la vision
- Des nausées
- Des vomissements
- Une prise de poids
- Modification de l’humeur ou de la libido
- Des ballonnements
- Une sensation de «jambes lourdes»
Encore une fois, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur cette pilule auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.