Connaître ses cheveux crépus et en prendre soin

Vous êtes inquiète quant à l’entretien de vos chevelure afro. Angoissée par vos cheveux fragiles, secs et cassants que vous avez du mal à brosser. Apportez leur une attention toute particulière. Pour vous aider à prendre soins de vos cheveux crépus, songez à les hydrater régulièrement et vous imposer une routine de soin pour les entretenir.

Bien connaître la porosité de vos cheveux

La porosité pour les cheveux c’est leur faculté à absorber l’eau. Il est important de connaître la porosité de vos cheveux, car cela vous permettra d’affiner votre routine de soins capillaires, par l’utilisation de produits adaptés de thebeautyhair et pour effectuer les bons gestes.
La porosité de vos cheveux dépend de l’état des cuticules qui sont composées d’écailles.

  • Si les écailles sont compactes alors la porosité est faible et l’eau aura du mal à pénétrer dans les cheveux.
  • Si les écailles sont ouvertes alors vos cheveux sont poreux et l’eau n’a aucune difficulté à pénétrer, mais s’en va rapidement ce qui empêche une bonne hydratation.

Pour identifier la porosité de vos cheveux, il existe deux méthodes :

Le test de flottaison

Il faut procéder au préalable au lavage des cheveux avec un shampoing hydratant. Peignez-vous et récupérez quelques cheveux. Remplir un petit saladier d’eau et y déposer vos cheveux. Attendre entre trois et cinq minutes, puis observer le mouvement de vos cheveux.

  • S’ils restent à la surface de l’eau alors vos cheveux sont peu poreux.
  • S’ils stagnent au milieu de l’eau, la porosité de vos cheveux est moyenne.
  • S’ils tombent au fond de l’eau, alors vos cheveux ont une forte porosité.

Le test par glissement

Ce second test consiste à prendre une mèche de cheveux entre vos doigts. Faites les glisser le long de la mèche en remontant vers la racine.

  • Vos cheveux sont totalement lisses et glissent parfaitement entre vos doigts alors vos cheveux sont peu poreux.
  • Si par contre vous sentez une petite « rugosité » et de petites bosses alors les cuticules de vos cheveux sont ouverts et la porosité élevée.

L’entretien de vos cheveux en fonction du type de porosité

Faible porosité

L’objectif est l’hydratation, pour ouvrir les cuticules, il faut une source de chaleur (casque à chaleur), lavez vos cheveux avec un shampoing aux sulfates puis appliquez un masque hydratant. Sur cheveux mouillés appliquez un leave-in puis une huile légère de jojoba.

Haute porosité

Humidifiez vos cheveux avec un spray rempli d’eau, appliquez de l’huile de ricin pour retenir l’humidité. Scellez l’hydratation avec un beurre végétal de karité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Union Organizing