Être parfaitement heureux en couple, ce n’est pas si évident. Un couple c’est bien connu, ça se travaille, et la communication en est l’élément clef. Mais cela ne se fait pas toujours naturellement, et il est important d’apprendre à bien gérer sa communication pour éviter les conflits !
La communication, la clef d’un couple épanoui
On ne vous le répétera jamais assez ! Communiquer, c’est essentiel au sein d’un couple. Alors, certes vous l’avez compris, mais en pratique que signifie « communiquer » ? On vous explique les principaux points à valoriser au sein de votre relation amoureuse !
Apprendre à écouter l’autre
L’écoute, c’est essentiel. Cela permet de se détacher un peu de soi et de se recentrer sur l’autre. Car il faut être honnête, on a tendance la plupart du temps à tout ramener à soi ! Ne pas savoir écouter, c’est un vilain défaut. Et votre partenaire le sent forcément.
Parfois, recentrer son attention sur lui et être à l’écoute de ses problèmes, c’est fondamental pour instaurer une parfaite communication.
Par exemple, lorsque votre amoureux vous raconte un souvenir qui l’a marqué dans son enfance. Posez-lui des questions, essayez de creuser le sujet. Non seulement cela vous permettra d’en apprendre plus sur lui et son vécu, mais surtout ce sera agréable pour votre conjoint qu’on s’intéresse à lui lors d’un moment unique avec ses souvenirs.
Valoriser son partenaire
Toute personne a besoin de se sentir valorisée, et encore plus dans les yeux de son amoureux. Valoriser quelqu’un ce n’est pas toujours évident. Surtout qu’on ne vous demande pas de forcer le trait et de jouer la comédie. Cela doit rester naturel et sincère.
En effet, il est facile de pointer du doigt ce qui ne va pas. Il est plus difficile de montrer ce qui roule et vous fait du bien dans votre couple. Pourtant c’est essentiel pour l’épanouissement de votre moitié.
Ainsi, montrez-lui ce que vous aimez chez lui, quelles sont ses qualités et ses dons. En encourageant ce que vous soulignez, non seulement cela participe à son bien-être, mais surtout il aura envie d’en faire encore plus pour vous combler.
En bref, la valorisation permet de se sentir aimé, considéré et mieux dans sa peau.
Eviter les reproches
Les reproches, c’est facile dans un couple. Ça vient tout seul sans qu’on y pense. Or, c’est la petite bête noire de toute relation amoureuse. Ainsi, il faut essayer de limiter voire d’arrêter les reproches. Car c’est idiot, mais en cas de reproche, la réaction basique est la défense. Plus vous ferez des reproches à votre partenaire, plus il vous attaquera en retour.
Or, l’objectif d’un reproche est d’inciter la personne à s’améliorer. Pour cela, utilisez plutôt la valorisation pour un reproche déguisé, et permettre à votre amoureux de s’améliorer avec bienveillance.
Veiller à une meilleure gestion de la colère
Les disputes sont incontournables dans un couple. Elles ne sont cependant pas toutes mauvaises, et elles permettent parfois de se dire les choses en mettant tout à plat. Ceci dit, la dispute doit être vue comme un art parfaitement maîtrisé. En effet, l’importance de la gestion des émotions selon Loïc du blog Se Soigner Autrement est fondamentale pour ne pas se laisser aller à sa colère !
Ainsi, lorsque quelque chose vous énerve, et que vous bouillonner de l’intérieur, posez-vous et réfléchissez avant de parler. En comptant 10 secondes dans votre tête, cela vous évitera de vous emporter inutilement. Vous prendrez ainsi le temps de peser vos mots et d’avoir une conversation productive sur le sujet concerné avec votre conjoint.