Point noir devant les yeux, comment réagir et traiter cela ?

Si un ou plusieurs points noirs font soudainement leurs apparitions dans votre champ de vision, pas de panique! Ces anomalies oculaires fréquentes sont le plus souvent bénignes et on les appelle des scotomes.

Il existe 4 types de scotomes

  • Le scotome central: lorsqu’une tâche noire apparaît dans le champ de vision provoquant une perte de vision central du champ visuel. Seule la zone où la tâche apparaît est visible. Il peut-être causé par:

Une dégénérescence maculaire, qui est un phénomène de sécheresse de la rétine et touchant fréquemment les personnes âgées de plus de 60 ans. Une pression sur le chiasma optique, une lésion entraînant une lésion sur le chiasma comme un accident vasculaire cérébral ou une tumeur au cerveau. Une atteinte subite du nerf optique, causée par une infection virale ou une maladie inflammatoire.

  • L’hémianopsie: lorsque la moitié du champ visuel (droit ou gauche) est intacte, que l’autre moitié n’est plus visible et que la vision centrale reste intacte. Ils surviennent souvent après un accident vasculaire cérébral ou une thrombose de l’œil.
  • Les corps flottants: lorsque des points noirs mobiles apparaissent dans le champ de vision, se promenant dans l’œil et suivant les mouvements des yeux.Les corps flottants touchent la majorité des gens, c’est un phénomène bénin, courant et loin d’être inquiétant. Son origine n’a rien de cérébral.

Ils sont causés généralement par un décollement du vitré (masse gélatineuse à l’intérieur de l’œil) que l’on retrouve beaucoup chez les personnes myopes et une hémorragie interne de l’œil,causée par un diabète ou de l’hypertension artérielle.

  • Les scotomes scintillants: lorsqu’une tâche lumineuse assimilée au flash d’un appareil photo est perçue. Cette tâche peut se manifester plusieurs fois par jour et persister pendant 20 à 40 minutes. Elle peut également être accompagnée de maux de têtes et est le plus souvent causée par des migraines, une mauvaise circulation cérébrale ou un décollement vitré.

Ils peuvent toucher qu’un œil ou les deux yeux à la fois.

Comment traiter les scotomes ?

Lorsque ces points noirs deviennent gênants, il est possible de les faire vaporiser et disparaître au laser par un médecin spécialisé. Néanmoins, ils ne faut pas qu’ils soient trop proches de la rétine ou du cristallin.

Le médecin sera en mesure de vérifier les tailles des scotomes, leurs localisations mais surtout de contrôler l’état de la rétine car si celle-ci est touchée, elle devra être t

traitée d’urgence. Il pratiquera également un examen ophtalmologique afin d’évaluer l’acuité visuelle et prescrire un traitement médicamenteux à base d’analgésiques ou de cortisone ainsi qu’un collyre si les deux yeux sont touchés.

Pour les simples corps flottants, la patience associée à du repos permettra de moins les apercevoir au fil des semaines, jusqu’à ne plus les voir. Aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire.

Pour une bonne santé des yeux, il est vivement recommandée de faire un examen ophtalmologique au moins une fois par an, de limiter le tabac et de consommer beaucoup d’antioxydants car ils ont un effet positif sur le vieillissement de la rétine.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing