4 aides utiles pour les personnes âgées

En vieillissant, nous devenons plus vulnérables et fragiles. Les personnes âgées, souvent en mobilité réduite, perdent en autonomie et deviennent de plus en plus dépendantes. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour prendre soin d’elles, sans pour autant les placer dans des maisons de retraite. Il existe plusieurs types d’aides destinées aux personnes âgées comme avoir recours à une aide à domicile. Cela leur permet de vivre plus sereinement chez elles, en bénéficiant de tout le confort dont elles ont besoin.

L’aide à la toilette

Une personne âgée peut subir une perte d’autonomie qui limite ses gestes et ses activités au quotidien. Dans certains cas, elle arrive difficilement à réaliser sa toilette. L’hygiène est pourtant très importante pour le bien-être de chacun. Ne pas pouvoir faire sa toilette soi-même constitue un vrai obstacle, notamment pour une personne fragile.

De nombreux organismes proposent des prestations d’aide à domicile. Vous souhaitez sûrement connaître les tarifs pour les services d’aide à domicile, accompagnant les personnes âgées et dépendantes dans leur quotidien. Ils varient en fonction de la prestation, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée.

L’auxiliaire de vie simplifie la tâche de la personne en lui apportant une aide lors de sa toilette. Il l’accompagne durant :

  • le rasage,
  • la toilette du corps,
  • la coiffure,
  • l’application d’une crème,
  • les soins des mains et des pieds, etc.

L’aide à la toilette concerne également l’intégralité des appareils que nos aînés utilisent au quotidien. Il peut s’agir de dentiers, d’appareils auditifs, de lunettes, d’une canne, etc.

L’aide au repas

Avec un service d’aide à domicile, votre proche bénéficie aussi d’une aide au repas dispensée par l’auxiliaire de vie. Chaque jour, l’auxiliaire prend en charge la préparation d’un repas équilibré. Il veille à ce que les besoins nutritionnels de la personne âgée soient respectés.

Si la personne suit un traitement médical, les repas doivent être compatibles au régime alimentaire indiqué par le médecin. Si la personne est par exemple diabétique, il faudra limiter le sucre dans les repas. La livraison de repas à domicile est également possible. Le concept est simple : des diététiciens élaborent des repas qui peuvent être livrés.

service d'aide à domicile pour personnes âgées

L’aide à l’autonomie

Lorsque l’un de vos proches souffre d’une perte d’autonomie, sa prise en charge est une nécessité. La personne ne peut plus préparer ses repas, faire le ménage, se déplacer sans aide, ni effectuer toutes les autres tâches quotidiennes. Il faut donc l’assister impérativement.

Dans la plupart des cas, la famille décide de placer la personne en EHPAD ou au sein d’un établissement spécialisé. Malheureusement, ce choix favorise souvent l’isolation. Le service d’aide à domicile met à votre disposition un auxiliaire pour prendre soin de la personne âgée.

L’auxiliaire l’aide à se lever et à se coucher, la perte d’autonomie provoquant des difficultés à sortir de son lit. Certains mouvements provoquent des vertiges, si bien que la personne peut faire une chute ou subir des accidents domestiques. Une personne âgée a également besoin d’une assistance pour s’habiller le matin et se déshabiller le soir. Le personnel d’aide à domicile l’accompagne même dans le choix de ses vêtements, puis l’habille en adoptant les bons gestes.

Les aides sociales pour les personnes âgées

Les personnes âgées bénéficient de nombreuses aides financières. Plusieurs entités assurent le versement de ces aides :

  • la Caisse d’allocations familiales ou CAF,
  • les Conseils départementaux,
  • les caisses de retraite,
  • les organismes de complémentaire santé.

Concrètement, il existe 3 principales aides financières attribuées aux personnes âgées :

  • l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • l’AAH ou Allocation Adulte Handicapée,
  • la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap.

Les aides financent l’intégration de la personne âgée au sein d’un établissement. Elles lui permettent aussi de bénéficier d’un service de maintien à domicile et de lui assurer les ressources minimales.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing
Logo