Cicatrices bouton d’acné : comment éviter les tâches disgracieuses ?

Si votre bouton est enfin soigné mais qu’une marque a pris sa place, pas de panique! Il s’agit tout simplement d’une cicatrice, une lésion de l’épiderme.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de cicatrices «post-bouton» et que ces problèmes de peau touchent surtout les peaux mixtes et les peaux grasses :

  • Les cicatrices pigmentaires, les cicatrices les plus répandues et qui apparaissent sous forme de taches colorées ou sombres et hyperpigmentées de couleur rouges, roses, marrons ou violettes (hyperpigmentation) et très répandue chez les personnes à peaux mates ou foncées ou hypopigmentées à savoir de couleur blanches, si la mélatonine de la peau a été détruite lors de l’inflammation. Elles surviennent généralement après la cicatrisation d’un bouton. Elles disparaissent de manière efficace, de l’épiderme, lorsqu’elles sont bien traitées.
  • Les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices atrophiques, qui apparaissent sous forme de bosses ou de trous à l’emplacement d’un ancien bouton. Elles sont souvent le résultat d’une perte ou d’une croissance de tissu cutané et sont plus difficiles à disparaître. Elles peuvent même devenir permanentes si elles sont non traitées.

Comment traiter les cicatrices d’acné ?

Il existe plusieurs manières de traiter une cicatrice de bouton d’acné, lorsqu’elle est bien installée.

Pour commencer le traitement d’une cicatrice, pensez à bien attendre que le bouton ai  complètement disparu, afin d’éviter de plus creuser dans la lésion et de créer une cicatrice plus étendue.

Pour traiter une cicatrice pigmentaire: si la cicatrice a une surface plane mais décolorée, il suffit seulement de combiner l’utilisation d’un produit (crème ou sérum) anti-taches et unifiant avec sa routine de soin et cela suffit à la faire disparaître. Il est important de privilégier les produits à base de rétinol, d’acide glycolique et de vitamine C pour une meilleure efficacité. Le rétinol régule la mélatonine responsable de la coloration de la peau et la vitamine C permet à la peau de former un nouveau collagène pour restaurer son hydratation et son élasticité.

Vu que ce type de soin est très concentré et photosensibilisant, appliquez le de préférence le soir avant de vous coucher et utilisez une crème avec protection solaire, le matin.

  • Un dermatologue peut également vous prescrire un traitement complémentaire de produits (soins anti-inflammatoires par exemple) à vous procurer en pharmacie ou réaliser des interventions comme des peelings ou des séances de dermabrasion et de laser.
  • Concernant les peelings, ils sont à base d’acides de fruits (superficiels), de TCA (moyens) ou de phénol (profonds). Ils gomment les cicatrices au fil des séances. Il est recommandé aux peaux noires et foncées, de ne pas avoir recours aux peelings moyens et profonds.
  • Le dermabrasion est une technique chirurgicale qui a pour but de retirer la couche supérieure du derme et le laser nécessite quant à lui une hospitalisation, ainsi qu’une anesthésie générale.

Si toutefois, vous avez l’impression qu’un kyste se forme, consultez un dermatologue pour qu’il puisse vous prescrire un traitement à base d’antibiotiques ou pratiquer une incision du kyste.

Comment prévenir les boutons et taches disgracieuses ?

Il existe plein de bons gestes à adopter pour lutter contre l’acné

  • Évitez de tripoter, de percer vos boutons et d’arracher les croûtes pour éviter une surinfection des plaies et de transformer vos boutons, en marques difficiles à éliminer.
  • Utilisez à l’aide d’un coton tige, du vinaigre de cidre, de l’huile de nigelle ou de l’huile d’arbre à thé pour les faire disparaître.
  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, les fruits, les légumes et les aliments riches en Oméga-3 et évitez les aliments trop sucrés, trop gras et trop salés.
  • Buvez au minimum 1,5L d’eau par jour pour avoir une peau saine.
  • Ne négligez jamais le démaquillage et le nettoyage de peau quotidien avec un nettoyant anti imperfections ou un savon d’Alep. Utilisez de préférence une eau micellaire pour vous démaquiller et une bonne crème hydratante pour hydrater la peau.
  • Évitez d’appliquer des produits à base d’alcool sur votre peau car ils la décape et favorisent l’apparition de rougeurs et de taches.
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing