Faut-il laisser vos enfants choisir eux-mêmes leur matelas ?

Le choix d’un couchage pour enfant ne doit pas se faire à la légère. Il faut savoir que la qualité du sommeil dépend en grande partie de l’efficacité de la literie. Un matelas inadéquat risque d’avoir des répercussions néfastes sur la santé du petit, une fois adulte. Vous devez alors bien choisir vous-même son matelas. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir.

Choisissez les matelas de vos enfants !

Un enfant ne sait sûrement pas différencier un bon d’un mauvais matelas. Voilà pourquoi, vous devez choisir à sa place. L’achat matelas haut de gamme est notamment une valeur sûre. Tournez-vous vers un modèle qui allie la souplesse et la fermeté. Effectivement, le couchage doit être assez ferme pour permettre un bon alignement de la colonne vertébrale du petit. Et d’un autre côté, il doit disposer d’une souplesse adéquate pour assurer son confort optimal. Il n’est rare que certains parents adoptent pour leur enfant un couchage très plus souple, voire très moelleux. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour leur petit. Il faut savoir qu’un matelas trop souple n’est pas forcément un modèle de qualité.

Focus sur les critères d’un matelas adapté pour enfant

Un couchage performant pour enfant doit posséder certaines qualités que vous devez considérer avant de faire votre achat :

  • La respirabilité. Rappelez-vous bien que les enfants ont tendance à transpirer beaucoup plus que les adultes durant leur sommeil. Si un adulte perd en moyenne 1,5L par nuit, un enfant en perd davantage. Dans cette optique, veillez à privilégier un matelas bien aéré ;
  • Le caractère hypoallergénique. Les petits enfants sont plus sensibles aux différentes allergies que les adultes. Pour qu’ils puissent bien dormir, veillez à ce que le couchage soit :
  • Antibactérien ;
  • Hypoallergénique ;
  • Soulignons que les acariens sont des microbes nuisibles qui provoquent ou aggravent les allergies. Ils se multiplient dans la chaleur de la literie et se nourrissent des saletés accumulées dans celle-ci.
  • La bonne taille. Optez pour un couchage qui dispose d’une taille adaptée à votre enfant. À partir de ses 3 enfants, il peut dormir dans un lit pour une personne. À l’adolescence, c’est-à-dire vers ses 12 ans, il pourra dormir sur une literie pour 2 personnes. Le but de choisir un lit avec une taille adéquate est de permettre à l’enfant de bien se développer. Dans une literie qui dépasse sa taille de 15 à 20 cm, il se sentira parfaitement à l’aise.

Quel type de suspension de matelas choisir pour votre enfant ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de suspensions utilisées pour confectionner les matelas. Voici des compositions que vous pouvez choisir pour des couchages destinés aux enfants :

  • Le latex naturel, connu pour constituer une literie correctement aérée. Cette composition dispose de propriétés thermorégulables, ce qui signifie que le couchage reste frais en été et chaud en hiver. En plus d’être respirant, le matelas en latex est aussi naturellement hypoallergénique ;
  • La mousse polyuréthane, qui est un matériau à haute résilience doté de cellules ouvertes et alvéolées. Ce type de matériau permet au couchage de s’adapter idéalement au corps de l’enfant. Pour éviter à l’humidité de s’accumuler dans la literie, veillez à aérer régulièrement la chambre du petit ;
  • Les ressorts, qui permettent de confectionner un matelas particulièrement ferme. Sachez que la fermeté est indispensable pour le bon maintien de la colonne vertébrale de l’enfant. En outre, le couchage à ressorts est aéré et respirant ;
  • Etc.

Quel type de garnissage privilégier ?

Le confort procuré par le lit influe grandement sur la qualité du sommeil de l’enfant. Afin d’obtenir une literie saine et confortable, privilégiez un garnissage naturel tel que :

  • Le bambou. Il s’agit d’une composition parfaite pour obtenir un matelas à l’accueil moelleux. C’est l’élasticité naturelle du matériau qui permet un soutien accueillant. Le garnissage en bambou possède d’autres atouts :
  • antiacarien ;
  • antibactérien ;
  • hypoallergénique ;

Le couchage en bambou dispose aussi d’une bonne ventilation et évacue l’humidité au fur et à mesure ;

  • La laine. Un garnissage composé de cette matière garantit une literie à l’accueil confortable et aux propriétés thermorégulables. En général, il est associé aux modèles de couchage dotés d’une face prévue pour l’hiver et une autre pour l’été ;
  • La soie. Le garnissage en soie est naturellement hypoallergénique, tout en faisant office de thermorégulateur.

Nous avons vu que les parents doivent choisir le matelas adéquat à la place de l’enfant. Dans ce sens, il y a plusieurs critères à considérer afin d’assurer un bon sommeil à celui-ci.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing
Logo