10 conseils pour mieux dormir en couple !

Dormir dans les bras de son partenaire est a priori le summum du bonheur et du romantisme. Pourtant, ce n’est pas toujours une partie de plaisir lorsque l’un ronfle ou tire la couverture à lui toute la nuit. Aussi, il faut trouver des solutions pour éviter que ces situations s’enveniment et détériorent votre relation.

Dormir dans un lit spacieux

Cela paraît évident, mais il est vraiment important de choisir un lit spacieux pour mieux dormir à deux. La taille standard d’un sommier deux places est de 140×190 cm. Notez que la longueur du matelas doit mesurer 15 à 20 cm de plus que la taille du dormeur. Référez-vous toujours à la taille de la personne la plus grande du couple pour choisir votre lit. Chez Tediber, vous trouverez des ensembles matelas-sommier de toutes les dimensions : la taille standard 140×190 cm, le lit queen size 160×200 cm et le vaste king size 180×200 cm.

Choisir la meilleure position pour dormir

Beaucoup de couples aiment se lover ou adopter la position de la cuillère pour dormir. Cela permet de se tenir au chaud dans les bras protecteurs et bienveillants de l’autre. D’autres préfèrent que chacun des partenaires occupe son côté s’en empiéter sur celui de l’autre. L’important lorsqu’on dort avec quelqu’un, c’est que chacun puisse dormir paisiblement et jouir d’un sommeil réparateur.

S’arranger pour le côté qui convient à chacun

Chacun de vous peut avoir son côté préféré du lit, les raisons en sont nombreuses. D’abord, il y a les simples préférences qui n’ont pas d’explication rationnelle. C’est le cas par exemple de celui qui aime dormir du côté du mur. Puis, il y a ceux qui dorment sur un côté précis pour des raisons médicales. La femme enceinte doit, par exemple, dormir du côté gauche pour éviter de comprimer une veine située au-dessus du côté droit de l’utérus. Par contre, une personne qui a un problème cardiaque doit dormir du côté droit pour éviter de faire pression sur son cœur. Mais le mieux, c’est de changer de côté de temps en temps.

Éviter d’incommoder l’autre

Pour monsieur, il est préférable de se laver les pieds après avoir fait un trekking de 6 heures ! Pour madame, essayez de ne pas mettre des produits de beauté trop parfumés qui risquent d’incommoder votre conjoint. Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il faut éviter tout ce qui peut gêner son partenaire au lit. Si votre chéri(e) est par exemple fatigué(e), ne l’irritez pas davantage en hissant votre pied sur ses hanches.

Trouver un compromis sur l’heure de sommeil

Avant d’être ensemble, chacun avait son propre rythme de sommeil. Par exemple, l’un a l’habitude de se coucher tard et de se lever tôt, alors que c’est l’inverse pour l’autre. L’un peut dormir seulement pendant 5 heures, alors que l’autre a besoin de 8 heures de sommeil. Vous ne pouvez pas vous adapter au cycle de sommeil de votre partenaire, sous peine de souffrir d’insomnie. Si votre partenaire dort tôt, faites une autre activité dans la pièce à côté pour ne pas le perturber avec la lumière allumée ou votre téléphone. Si vous levez plus tôt que lui, essayez de ne pas éclairer la pièce et évitez de faire de bruit.

Avoir des couvertures séparées

Il est conseillé d’avoir chacun sa propre couette lorsque l’un de vous tire sur la couverture. Cela évite les querelles, mais cela évite surtout de réveiller l’autre en pleine nuit quand il sent qu’il a froid.

Investir dans un bon matelas

D’abord, le matelas doit être suffisamment ferme et résistant pour supporter le poids de deux personnes. Évitez de dormir sur un matelas vieillissant ou un matelas trop mou. Celui-ci s’affaissera et vous entraînera au milieu. Et enfin, orientez-vous vers un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage. Cette qualité est primordiale pour un matelas de couple. Cela vous permet de dormir tranquillement sans ressentir les mouvements de celui qui est à côté de vous. Tediber, le fabricant français de literie, propose des matelas haut de gamme reconnus pour leur indépendance de couchage optimale.

Lutter contre le ronflement

Celui qui a un problème de ronflement dans le couple doit trouver un moyen pour s’en débarrasser. Demandez à votre médecin ou à un spécialiste de sommeil la solution médicale adaptée. Essayez également de ne pas dormir sur le dos, cette position favorise les ronflements. De son côté, l’autre peut utiliser des bouchons d’oreilles pour réduire les bruits qu’il entend.

Discuter des choses qui ne vont pas avant de dormir

Dormir en ressassant vos disputes ou en ravalant vos colères vous détruit de l’intérieur. Aussi, si l’autre a dit ou fait quelque chose que vous n’aimez pas, parlez-en dans le calme. Si vous doutez de quelque chose, parlez-en ouvertement. Les pensées négatives et les frustrations intériorisées causent de l’insomnie et nuisent à votre santé mentale.

Faire l’amour avant de se coucher

Faire l’amour est le moyen de partager un moment intime qui est bénéfique pour le bien-être du couple. L’ocytocine, hormone de l’amour, vous apaise et vous détend, vous aidant ainsi à bien dormir. Faire l’amour régulièrement est bon pour votre santé en général (tant physique que mentale).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing
Logo