Régime méditerranéen : quel est ce régime qui vous promet une longue vie ?

A la fois peu contraignant et facile à mettre en place, le régime méditerranéen est réputé pour renforcer la santé, prévenir de nombreuses maladies et surtout rallonger l’espérance de vie. En quoi consiste-t-il concrètement ? Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce régime alimentaire sain et protecteur, et vous propose quelques conseils pour l’appliquer convenablement.

C’est quoi le régime méditerranéen ?

Il s’agit du mode d’alimentation des populations vivant autour du bassin méditerranéen (notamment la Crète, l’Italie, la Grèce, …), caractérisé par la consommation de produits naturels et sains comme l’huile d’olive, les fruits et légumes, les noix, les poissons gras et fruits de mer, le vin rouge, … Il limite la consommation de viandes, bannit la consommation de produits industriels transformés, et préconise un mode de vie particulier : activité physique régulière, activités en plein air, convivialité, …

La pyramide du régime méditerranéen et les grandes règles nutritionnelles

Les exigences de ce régime particulier n’ont pas toutes les mêmes priorités et la même importance, raison pour laquelle elles sont hiérarchisées sous forme pyramidale : la pyramide du régime méditerranéen. Ci-dessous vous sont présentées ces grandes règles du régime crétois par ordre de priorité, de la plus importante à la moins importante.

1-     Pratiquer une activité physique

Eh oui, la base de ce régime n’est pas la consommation d’un aliment particulier, mais plutôt la pratique d’une activité physique quotidienne comme la danse, le sport, la marche à pied, … Et le tout, en toute convivialité !

2-     Consommer des légumes, fruits, céréales, huile d’olive, noix, amande, légumineuses, herbes et épices

Ces éléments constituent la base de chacun de vos repas. Ainsi, les féculents, les légumes secs, les céréales, sans oublier les tubercules sont les principales sources d’énergie de ce régime. Vous devrez également consommer les fruits et légumes à tous les repas, sous toutes leurs formes et à volonté !

Remplaçant le beurre et les matières grasses, l’huile d’olive peut se consommer à toutes les sauces, dans les salades ou en cuisson.

3-     Consommer du poisson et des fruits de mer

Pour suivre un régime crétois correct, vous devez consommer du poisson (des gros comme des petits poissons) et des fruits de mer au moins 2 fois par semaine.

4-     Volaille, œufs, fromage, yaourt, vin rouge

Il s’agit là d’aliments essentiels à votre régime, mais que vous devrez consommer avec une certaine modération. C’est ainsi que vous devez consommer des portions modérées d’œufs et de volaille au moins une fois par semaine et au maximum tous les 2 jours. Les fromages, les yaourts et autres produits laitiers (de préférence issus de chèvres ou de brebis) doivent également être consommés en quantités modérées, au moins une fois par semaine, ou même tous les jours.

Une consommation de vin rouge est également recommandée pour accompagner les repas, mais pas plus d’un verre par repas !

5-     Viandes et sucreries

Enfin, vous devez consommer les viandes rouges et les sucreries le moins souvent possible.

Les aliments à éviter

Quand vous suivez un régime méditerranéen, vous devez absolument bannir de votre alimentation tous les aliments, boissons et autres produits industriels ultra-transformés. Il s’agit par exemple des sodas et jus de fruits, des céréales du petit déjeuner, ou même des aliments à base de céréales raffinées comme les pâtes, les biscuits, les chips, …

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing