Pourquoi lit-on tout et son contraire sur Internet en matière de santé ?

Il existe de nombreuses informations utiles sur la santé sur Internet, mais, soyons honnêtes, parfois certaines absurdités ne manquent pas non plus. C’est pour cela qu’il est très important de distinguer les informations utiles et crédibles des mauvaises.

Internet et les informations contradictoires

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que les sites Web qui apparaissent en premier, lorsque l’on effectue une recherche ne sont pas nécessairement les plus fiables. Ils y sont souvent parce que les entreprises ont payé pour ces premières places.

Il existe ensuite des sites qui semblent objectifs, mais qui sont en réalité des sites commerciaux financés par les fabricants de remèdes, de produits ou de services (sociétés pharmaceutiques et promoteurs de régime, fabricants de gadgets santé et de suppléments à base de plantes).

Même lorsque l’on navigue sur des sites Web consacrés à la santé, nous pouvons nous retrouver confronté à des informations contradictoires. C’est simplement parce qu’il y a parfois plusieurs bonnes réponses à notre question.

Dans la plupart des cas, certaines personnes prennent l’habitude de consulter leurs symptômes sur les moteurs de recherche, tout en se fiant entièrement et uniquement à Internet et sans consulter de médecin au cours de leur vie. Cela peut être une mauvaise habitude car les pages d’informations sur la santé sont une arme à double tranchant. Bien que pratique, les informations disponibles peuvent ne pas être entièrement vraies ou à jour.

Le mieux concernant les recherches d’informations sur un sujet spécifique (grossesse, par exemple, ou une maladie chronique diagnostiquée) reste de choisir un seul site Web réputé ou un livre récemment publié.

Sinon il sera plus simple de se rendre fou en lisant des points de vue contradictoires.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin d’aller beaucoup plus loin qu’un site d’un organisme de santé de confiance, qui actualise régulièrement son contenu et indique clairement dans chaque article la date de la dernière mise à jour des informations.

Comment apprendre à distinguer les bonnes informations des mauvaises sur Internet ?

Il est important de bien considérer notre source car il existe de nombreuses sources comme le plus connu Doctissimo mais aussi de plus petite comme l’équipe de lorraine-evoluence.com. Qui fournit les informations ? S’agit-il d’informations et de personnes crédibles, d’un hôpital ou d’un établissement médical? Les informations sont-elles à jour ?

Il faut utiliser nos recherches comme point de départ. Lorsque l’on recherche des symptômes médicaux en ligne, il faut considérer l’utilisation de nos recherches pour trouver des questions à poser à notre médecin. De cette façon, nous pourrions engager notre médecin dans une conversation sur notre problème de santé et sur ce que cela peut signifier pour nous.

Conclusion

La plupart des sites de santé en ligne ne sont pas mauvais.

Cependant, bien que la plupart des sites Web soient efficace et riches en informations et dans la détermination de nos symptômes et pathologies, les informations médicales en ligne ne sont pas les mêmes que les conseils médicaux. Il ne peuvent pas tenir compte de notre situation particulière, de nos antécédents médicaux, de nos valeurs et de nos préférences – mais notre médecin peut le faire. Il sera en mesure nous prescrire le plan de traitement qui nous conviendra le mieux.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing