Le tabac à rouler est-il moins nocif pour la santé que les cigarettes classiques ?

Beaucoup de personnes pensent que les cigarettes industrielles vendues dans les bureaux de tabac serait beaucoup moins néfastes pour la santé que les «cigarettes roulées». Cette idée reçue serait complètement erronée et ce serait plutôt l’inverse. Le tabac à rouler est beaucoup plus nocif pour la santé que les cigarettes industrielles et nous allons voir pour quelles raisons.

Tout d’abord, le tabac à rouler serait responsable de maladies plus nombreuses et plus graves que les cigarettes classiques. Il attirerait en majorité les jeunes fumeurs en raison de son coût peu élevé. En effet, une cigarette roulée serait trois à quatre fois moins chère qu’une cigarette industrielle.

Selon la Fédération d’associations Alliance contre le tabac, il serait possible de faire environ 47 cigarettes pour le prix d’un paquet de 20 cigarettes classiques.

La plupart des fumeurs pensent que sous prétexte que le tabac à rouler paraîtrait plus naturel, plus sain et qu’il contiendrait moins de tabac que la cigarette classique, il serait donc moins toxique.

Mais en réalité, c’est tout le contraire

Le danger réside dans sa combustion. Il possède un rendement en nicotine et en goudron de trois à six fois plus élevé que la cigarette classique, la quantité de fumée absorbée est le double d’une cigarette classique et la dose de monoxyde de carbone absorbée par gramme de tabac est de 35% supérieure.

Sans compter l’absence de filtres dans la plupart des cigarettes roulées.

Ces chiffres varient bien sûr, en fonction du type de tabac, du papier à cigarette et de la façon dont la cigarette a été roulée.

Si le tabac est bien tassé, dans la cigarette, il y aura toujours plus d’air entre les fibres, ce qui attise la combustion. Par une chaleur plus élevée, les substances toxiques se libèrent avec plus de forces et pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires, selon Tabac service.

Selon le tabacologue Philippe Castera, le tabac moins bien tassé, brûle moins bien et la combustion et la combustion se fait à une température plus élevée, engendrant une fumée plus toxique.

Même si la fumée provenant d’une cigarette classique contient pas moins de 4000 substances chimiques dont 40 qui sont cancérigènes, des produits supplémentaires sont ajoutés au tabac à rouler afin d’éviter que le tabac ne s’agglutine.

Il faut également faire attention aux cigarettes dites «light», qui ne seraient pas moins nocives pour la santé que les autres cigarettes.

En conclusion, le tabac à rouler serait bon marché car son imposition est plus faible que les cigarettes classiques, dans la plupart des pays. Néanmoins, malgré son accessibilité, surtout chez les jeunes fumeurs, il reste beaucoup plus toxique pour la santé que les cigarettes classiques en raison de sa combustion.

Il est important de rappeler que la consommation ainsi que la dépendance au tabagisme serait un des premiers facteurs de mortalité, responsable de millions de décès dans le monde, incluant également les personnes non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. Il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, lié à l’inhalation de monoxyde de carbone ainsi que plusieurs types de cancers comme les cancers de la bouche, de la langue et des structures pulmonaires et respiratoires (gorge, larynx, bronches etc.).

Il existe une alternative au tabac qui serait moins dangereuse

Vous avez pu le constater au fil des campagnes que le tabac est particulièrement nocif pour la santé puisqu’il est à l’origine de nombreux cancers par exemple. Il est tout de même difficile de stopper cette addiction, il est donc judicieux de vous pencher sur une alternative qui est très éloignée du tabac ou de la cigarette traditionnelle. Chez Joyetech, vous aurez donc tout le nécessaire pour commencer à vapoter et vous pourriez rapidement constater que les points forts sont nombreux.

  • La cigarette électronique ne dégage pas de fumée, vous avez de la vapeur qui à première vue n’a pas un impact négatif sur votre santé.
  • De plus, toutes les substances nocives comme le goudron et l’ammoniaque sont absentes, vous pouvez vous sevrer plus facilement et dans les meilleures conditions.

Par conséquent, l’e-cigarette pourrait être beaucoup plus intéressante pour votre santé que le tabac ou la cigarette classique mais le phénomène étant récent, la communauté scientifique manque de recul sur les effets à long terme.

Si vous êtes à la recherche d’accessoires, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel, il aura les compétences nécessaires pour vous aider à dénicher le kit qui vous convient parfaitement. En termes de prix, vous réalisez également des économies sur le long terme puisque les e-liquides ainsi que les accessoires sont beaucoup plus abordables. Généralement, un fumeur dépense près de 2500 euros à l’année si nous évaluons le prix d’un paquet à moins de 10 euros. Avec la cigarette électronique, il y a des consommables à acheter, mais la dépense pourrait facilement être divisée par 10 sur une année. C’est pour cette raison qu’il faut réfléchir à l’impact sur vos finances de cette alternative. Si vous êtes un débutant, la marque Joyetech vous propose tout le nécessaire et vous serez en mesure de commencer en douceur pour vous défaire de ce tabac nocif pour vous et votre entourage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Union Organizing