Perte de poids : Et si le gras n’était finalement pas l’ennemi mais plutôt le sucre !

Jusqu’à présent, beaucoup de personnes pensent encore que c’est uniquement la consommation excessive d’aliments trop gras qui est à l’origine de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Pourtant, d’après de nombreuses études menées sur des milliers d’individus, il s’est avéré que la principale cause est plus cachée que le gras des aliments, et semble pourtant inoffensive : le sucre ! Vous saurez dans la suite pourquoi le sucre est si néfaste pour le poids et votre santé, et aussi pourquoi il est bien plus dangereux que le gras.

Le sucre est plus dangereux que le gras que vous consommez

De nombreuses études récentes ont démenti les résultats de recherches des scientifiques des années 60, qui avaient publié que seule la consommation d’aliments trop gras est dangereuse pour la santé, car à l’origine de la prise de poids engendrant obésité et autres complications comme les maladies cardiovasculaires. Rien n’avait été mentionné sur les effets plus redoutables de l’excès de sucre sur la santé.

Consommer beaucoup de sucre est plus dangereux que consommer beaucoup de gras

Selon les résultats d’une vaste étude menée pendant 7 ans, sur un échantillon de 135 000 individus de 18 pays à travers le monde, tous âgés entre 35 et 70 ans, les personnes consommant le plus de gras présentaient 23 % moins de risque de décès prématuré que ceux qui consommaient moins de gras. D’un autre côté, les individus qui consommaient le plus de sucre avaient 28 % plus de chance de mourir prématurément !

Le sucre est l’une des principales causes profondes des maladies cardiovasculaires

Lorsque vous consommez des produits sucrés, votre indice glycémique (taux de sucre dans le sang) augmente. Pour réguler votre glycémie, votre organisme va sécréter de l’insuline. Comme l’effet de l’insuline est très rapide, votre glycémie va vite baisser et vous donnera envie de consommer de nouveau un produit sucré, vous entraînant dans un terrible cercle vicieux. C’est la raison pour laquelle tant de personnes sont accros aux sucreries et en consomment excessivement.

Lorsque vous consommez du sucre en excès, votre organisme va stocker l’excédent dans ses réserves, sous forme de graisse. C’est cette accumulation de graisse issue du sucre consommé qui est à l’origine de la prise de poids. De plus, plus vous consommez de sucreries, plus votre organisme sécrète de l’insuline. Malheureusement, trop d’insuline empêche votre corps d’utiliser ses réserves lipidiques. En d’autres termes, l’insuline en permanence dans votre sang empêche votre organisme de brûler ses graisses.

Par conséquent, en consommant du sucre en excès, vous n’allez cesser de prendre du poids jusqu’à développer des complications comme l’obésité, le diabète (dérèglement de la sécrétion d’insuline) et des maladies cardiovasculaires.

Au final, le gras que vous consommez est-il inoffensif ?

Au vu de tout ce qui a été présenté, veuillez noter qu’on retrouve 2 types de gras dans votre organisme : le gras endogène et le gras exogène. Le gras endogène est ce qui est directement synthétisé par votre organisme pour stocker l’excédent de sucre. Le gras exogène quant à lui est ce qui est issu des aliments que vous consommez.

Pendant très longtemps les scientifiques ont accusé le gras exogène, en ignorant (volontairement ?) le sucre, et donc par ricochet le gras endogène. S’il est vrai qu’une consommation excessive de gras va engendrer une prise de poids, elle est toutefois moins nocive qu’une consommation excessive de sucre.

En somme, si vous souhaitez perdre du poids, ne bannissez pas totalement les graisses ou les sucres, mais voyez plutôt les choses sous l’angle du nombre total de calories ingérées, en respectant un équilibre bien défini entre les glucides, les lipides et les protéines.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing