Comment réagir si votre animal a la gale et comment éviter une transmission à l’homme ?

La gale est une maladie de la peau bénigne mais contagieuse. Elle est causée par un parasite microscopique nommé sarcopte, de la famille des bactériens, pratiquement invisible et vivant sous la peau. Lorsque la femelle creuse des galeries pour y pondre des œufs, les parasites devenus adultes s’accouplent à la surface de la peau pour répéter le cycle.

La gale sarcoptique peut être d’un chien à l’Homme rien que par un contact physique direct avec l’animal infesté.

Les zones qui sont généralement les plus touchées chez l’homme sont les mains, les espaces entre les doigts, les poignets, les coudes et les genoux. Il peut parfois arriver que des parties du corps comme le ventre, les parties génitales et les fesses soient touchées.

La gale chez le chien atteint souvent des zones telles que le bord des oreilles, les coudes, les jarrets, les parties ventrales de l’abdomen ainsi que le thorax.

Les sarcoptes peuvent également se développer chez le chat mais un autre acarien se manifeste le plus souvent chez lui, le Notoedres cati. Ce parasite est présent dans certains territoires et départements d’Outre-Mer ainsi que dans des pays limitrophes comme l’Italie. Il est assez rare en France. Cette dernière forme de gale atteint surtout des zones comme la tête et des croûtes épaisses se forment sur sa face, son cou et le bord de ses oreilles. Il perd ses poils et souffre comme le chien et l’Homme, de fortes démangeaisons.

Pour détecter la gale chez un chien, il est nécessaire de pratiquer un examen qui permettra d’analyser les acariens au microscope. Cependant, il peut arriver que les acariens ne soient pas visibles au microscope et cela n’exclut en aucun cas, la gale chez le chien. Les examens peuvent être répétés plusieurs fois sans qu’aucun acarien ne soit visible chez le chien galeux. Un vétérinaire pourra quand même $être amené à prescrire un traitement contre la gale même si les tests s’avèrent négatifs.

Quels sont les symptômes de la gale chez l’Homme et de l’animal ?

Les symptômes les plus récurrents chez l’Homme sont, les démangeaisons intenses (il est possible qu’elles n’apparaissent pas tout de suite) , des réactions allergiques, une éruption cutanée semblable à de l’eczéma ainsi que des papules «boutons de gale» qui se développent sur les régions qui sont entrés en contact avec l’animal.

Un chien galeux peut présenter une chute de poils, des croûtes et des pellicules se forment chez lui et de fortes démangeaisons. Lorsque la gale est présente sous une forme plus grave

Quels sont les traitements pour l’animal et pour l’homme en cas de transmission ?

Il n’y a pas mal de médicaments et traitement antiparasitaires efficaces et faciles d’utilisation pour traiter la gale chez un animal.

En temps normal, un homme contaminé par la gale (par un autre être humain) s’en débarrasse généralement en appliquant un insecticide ou des lotions ou crèmes à appliquer sur tout le corps. Ces types de produits sont vendus sans ordonnance en pharmacie. L’application de compresses froides, de lotions spécialisées associé à la prise d’un traitement antihistaminique contribuent à diminuer les démangeaisons.

Cependant si son animal infecté a été correctement soigné de la gale, alors il n’a pas besoin de traitement adaptée.

Elle disparaîtra spontanément chez lui.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing