Comme tout le monde, les personnes âgées ont besoin de se sentir en sécurité. Mais elles ne veulent pas perdre leur indépendance. C’est pourquoi il est important de trouver un bon équilibre entre la sécurité et l’indépendance. C’est toujours bon de profiter de quelques conseils pour assurer la sécurité d’une personne âgée sans la priver de son autonomie !
Les maisons de repos sont la solution idéale
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l’option de la maison de repos peut être choisie pour une personne âgée.
Tout d’abord, les maisons de soins peuvent fournir des soins et une surveillance 24 heures sur 24. C’est important pour les personnes âgées qui peuvent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, comme se laver, s’habiller et manger. Le personnel des maisons de soins infirmiers peut également aider à gérer les médicaments et à surveiller l’état de santé.
Deuxièmement, les maisons de repos disposent généralement d’une variété de commodités et de services qui peuvent rendre la vie plus agréable pour les résidents. Il peut s’agir d’activités sociales, de transports et de services de beauté ou de coiffure.
Troisièmement, les maisons de repos ont généralement une équipe de professionnels de la santé (par exemple, des infirmières, des médecins, des thérapeutes) qui peuvent fournir des soins complets. C’est important pour les personnes âgées qui ont des besoins médicaux complexes.
Tout ça tout en leur accordant une grande indépendance, il y a des espaces privés plus ou moins organisés pour que les personnes est plus ou moins de gestion de leur quotidien et qu’ils peuvent totalement décorer comme ils souhaitent pour ce sentir bien.
C’est le cas par exemple pour les 3 maisons de repos de La Résidence du Parc, du choix, de la qualité et de la responsabilité. Une question à poser ? Suivez ce lien.
Le maintien à domicile avec une surveillance accrue
Parfois ils n’auront vraiment pas envie de quitter leur domicile et vous ne serez certainement pas disponible pour passer tous les jours par exemple. Rester chez soi est une solution envisageable si la personne est encore apte à le faire.
Mais pour vous rassurer, vous pouvez lui proposer de porter par exemple un bracelet/collier portant un petit badge qui s’enclenche en cas de problème. Celui-ci appel directement un service d’urgence qui avant d’intervenir essai de contacter la personne. Vous pouvez aussi installer un système de surveillance pour avoir une vue directe.
Faire venir une personne pour les soins, pour l’entretien, ainsi qu’une personne pour de la compagnie. Ce sont toutes des personnes qui contribueront tant au bien-être moral que physique.
Certaines communes mettent en place un système de distribution de repas, ce qui permet à la personne âgée de manger en toute sécurité, sans utiliser d’électroménager et avoir des repas complet chaque jour.