Pilule du lendemain, ce que vous devez comprendre sur son utilisation

La grande majorité des femmes se protègent pendant leurs relations sexuelles, en utilisant des moyens de contraceptions tels que la pilule, le stérilet, le préservatif, les patchs etc.

Les raisons peuvent être nombreuses et diverses. Certaines femmes veulent éviter les risques de grossesse, d’autres veulent éviter les maladies sexuellement transmissibles, la plupart se protègent pour ces deux raisons.

Cependant, un oubli ou un «accident» comme un préservatif qui glisse ou se déchire peut très vite arriver. Les risques de tomber enceinte deviennent plus importants. Surtout si la femme est en période d’ovulation.

Dans ces cas-là, une pilule que l’on appelle «pilule du lendemain» sera fortement recommandée.

A quoi sert la pilule du lendemain?

La pilule du lendemain est un comprimé fortement dosé en progestérone, à prendre par voie orale et le plus rapidement possible. Elle est en général peu coûteuse et efficace.

Elle est recommandée aux femmes qui ont eu un rapport sexuel non protégé, qui ont oublié de prendre leurs pilules, qui se sont trompées sur le calcul de leur cycle menstruel ou s’il y a eu le glissement ou le déchirement d’un préservatif masculin pendant le rapport.

Elle permet de repousser l’ovulation si le rapport a eu lieu avant, afin d’éviter tout risque de fécondation. Ou d’empêcher la nidation si le rapport a eu lieu pendant ou après l’ovulation. Mais elle ne peut en aucun cas interrompre une grossesse (il faudra avoir recours à une IVG pour un avortement).

Elle présente quand même un taux de réussite de 75% chez les femmes.

ATTENTION: La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception, c’est un «contraceptif d’urgence». Un moyen de dernier recours pour empêcher une fécondation.

Cette pilule (comme toutes les pilules d’ailleurs), ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

A quel moment prendre la pilule du lendemain?

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus cette pilule est prise tôt, plus elle est efficace. Son efficacité est maximale durant les premières heures suivant la relation sexuelle.

Elle peut être prise jusque dans les cinq jours suivant le rapport sexuel non protégé.

Où se procurer la pilule du lendemain?

Il est possible de s’en procurer en pharmacie, dans les centres de planning familial, dans tous les hôpitaux et dans les infirmeries des collèges et lycées.

La plupart des pilules sont prescrites sur ordonnance, il est conseillé de consulter votre médecin (ou de vous renseigner auprès d’un pharmacien) avant de vous en procurer. Les jeunes mineures doivent obligatoirement être accompagnées d’une personne majeure pour s’en procurer.

Quels peuvent être les effets indésirables de la pilule du lendemain?

Bien que non dangereuses, certaines pilules peuvent avoir certains effets indésirables chez certaines personnes. Des saignements peuvent survenir dans la semaine qui suit la prise d’un contraceptif d’urgence, des vomissements, des vertiges, des maux de têtes, de ventre etc. Dans ces cas-là, il est impératif de consulter un médecin.

N’hésitez pas à bien vous renseigner sur la pilule du lendemain auprès de votre gynécologue et de voir avec lui/elle, quels sont les moyens de contraceptions,qui vous correspondront le plus.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Union Organizing