Le kombucha est un type de thé fermenté qui est populaire pour ses bienfaits pour la santé. Il peut être très difficile à préparer, mais si vous suivez ces cinq étapes simples, vous serez en mesure de préparer cette délicieuse boisson chez vous !
Comment préparer le kombucha ?
Le kombucha est un thé fermenté, c’est une boisson qui existe depuis des siècles et est appréciée par de nombreuses cultures. Il existe de nombreux types de kombucha à essayer, mais ils ont tous une chose en commun : ils ont bon goût ! Le Kombucha parfait commence par les bons ingrédients et se poursuit en suivant les étapes suivantes
1) Faites bouillir l’eau, tout en sachant que plus elle est chaude, mieux c’est. Ajoutez du sucre si vous le souhaitez. Versez l’eau sur des sachets de thé ou utilisez des feuilles de thé en vrac, puis laissez infuser jusqu’à ce que l’eau refroidisse
2) Remplissez le pot ou le récipient avec de l’eau qui a refroidi depuis le point d’ébullition, en laissant un espace d’au moins 5 cm entre le haut du liquide et le couvercle
3) Faites chauffer le lait et ajoutez le sucre selon votre goût (facultatif).
Quels sont les bienfaits du Kombucha ?
Le kombucha est une boisson fermentée fabriquée à partir de thé noir et de sucre. Elle contient des bactéries et des levures qui transforment le sucre en alcool et en dioxyde de carbone. Le kombucha contient également des acides, des vitamines et des minéraux. Les avantages du kombucha comprennent :
- Aide à la digestion
- Renforcement du système immunitaire
- Détoxification de l’organisme
- Aide à combattre les cellules cancéreuses
- Réduire l’inflammation
- Fournir de l’énergie
- Soutenir la santé cardiovasculaire
Pour en savoir d’autant plus sur cette boisson, profitez de cet article complet sur le kombucha.
Quelle quantité de kombucha boire par jour ?
Il n’y a pas de réponse définitive à cette question car le corps de chacun est différent. Cependant, les directives générales suggèrent de commencer par des petites doses, environs 350 ml par jour.
Commencez par augmenter progressivement votre consommation et voyez comment votre corps réagit. Il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de kombucha en fonction de la période de l’année, de votre régime alimentaire et de vos habitudes alimentaires.
Quand boire de la kombucha ?
Le kombucha est meilleur lorsqu’il a fermenté pendant au moins une semaine ou jusqu’à trois semaines. Plus longtemps vous fermentez votre Kombucha, plus son goût sera acidulé et vinaigré. Lorsque vous choisissez la durée de fermentation, n’oubliez pas que chaque lot de sucre brut produit environ 20 % de vinaigre.
Si vous utilisez 100 g/l de sucre, il serait bon de laisser fermenter pendant environ 40 jours avant de le goûter. Après cette période, l’infusion devrait également contenir un peu d’alcool (0,25 à 0,30%), ce qui constitue un changement qu’il ne faut pas négliger quand il est consommé.