Quel est le Principe de la Tomodensitométrie ?

Le scanner, ou tomodensitométrie, est un type d’imagerie médicale qui utilise des rayons X pour créer des images en coupe du corps. Ils sont utilisés pour diagnostiquer une variété de conditions, y compris les tumeurs, les hémorragies internes et les fractures. Les tomodensitogrammes sont considérés comme un moyen sûr et efficace d’obtenir des images du corps sans utiliser de radiations.

Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ?

La tomodensitométrie est finalement une sorte de scanner, qui est une procédure médicale qui utilise des rayons X et une technologie informatique pour créer des images détaillées de votre corps.

Les tomodensitogrammes sont indolores et durent généralement environ 30 minutes. Pendant le scanner, vous serez allongé sur une table et celle-ci se déplacera dans une grande machine en forme de beignet.

La machine prend des photos de votre corps sous différents angles en se déplaçant autour de vous. Un technologue sera présent dans la salle pendant la procédure pour faire fonctionner la machine et surveiller votre sécurité.

Il se peut que l’on vous demande de retenir votre respiration pendant de courtes périodes au cours du scanner afin que les images ne soient pas floues.

Comment se préparer pour un tomodensitogrammes ?

Si vous devez passer un scanner, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous préparer est de vous détendre. Les scanners sont rapides, indolores et généralement bien tolérés. Cela dit, vous pouvez faire certaines choses pour vous assurer que votre examen se déroule sans problème.

Tout d’abord, il est important d’arriver à l’heure à votre rendez-vous. Si vous avez plus de 15 minutes de retard, il se peut que votre scanner doive être reprogrammé.

Deuxièmement, évitez de manger ou de boire quoi que ce soit pendant au moins quatre heures avant le scanner. Cela inclut l’eau, les chewing-gums et les menthes. Troisièmement, si vous êtes claustrophobe ou si vous êtes angoissé par les petits espaces, dites au technologue qui effectue le

Pourquoi faire une tomodensitométrie ?

femme médecin souriante tenant une radiographie entre les mains

Les tomodensitogrammes sont souvent utilisés pour diagnostiquer des problèmes au niveau des os, des muscles, de la graisse et des vaisseaux sanguins. Ils peuvent aussi être utilisés pour vérifier la présence de tumeurs ou d’infections.

Les tomodensitogrammes montrent plus de détails que les radiographies. Cela est dû au fait qu’ils prennent des photos sous différents angles et les assemblent. Les images sont ensuite visualisées sur un écran d’ordinateur.

Alors pourquoi passer un scanner ? Cela dépend vraiment de votre situation personnelle. Votre médecin vous prescrira probablement un scanner s’il soupçonne que vous souffrez d’une maladie ou d’une blessure qui n’est pas visible à l’examen radiographique

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing
Logo