Les troubles du rythme cardiaque qui peuvent conduire à une crise cardiaque

Le cœur est un organe capricieux. Peu importe les âges, il peut développer certains troubles et mettre à mal la santé des personnes. Souvent, les troubles du rythme cardiaque sont dus à la création d’une fibrose dans le muscle cardiaque. Mais il existe de nombreux troubles, avec des symptômes différents.

Quels sont les différents troubles cardiaques ?

Les troubles du rythme cardiaque sont aussi appelés l’arythmie : c’est lorsque le cœur ne bat pas à la vitesse normale. Même si certains troubles peuvent ne pas causer de problèmes quelconque, d’autres sont à prendre au sérieux et nécessitent parfois une surveillance médicale.

La tachycardie

La tachycardie est un trouble du rythme cardiaque qui s’opère lorsque le cœur bat trop vite. Peu importe sa source, cette catégorie d’arythmie peut avoir de lourdes conséquences. En effet, le cœur bat plus vite lorsque nous faisons un effort : il s’agit d’une accélération normale, étant donné que l’ensemble du corps a besoin de plus d’oxygène.

Mais en dehors des circonstances normales, de nombreuses personnes en France souffrent de tachycardie et de palpitations excessives. Dans ces cas-là, le cœur bat trop vite par rapport à son habitude, ce qui le fatigue très rapidement. Dans la plupart des tachycardies, le cœur bat toutefois de manière régulière, ce qui est un point positif mais ne l’empêche pas de s’épuiser.

La bradycardie

Au contraire, la bradycardie intervient lorsque le cœur bat trop lentement. À nouveau, lorsque nous sommes au repos (par exemple lorsque nous dormons) notre cœur bat plus lentement, mais de manière normale.

La bradycardie peut entraîner des complications au niveau de la circulation sanguine jusqu’aux organes, notamment jusqu’au cerveau. C’est dans ces circonstances que la bradycardie peut s’avérer très grave pour la personne qui en souffre.

La fibrillation ventriculaire

Enfin, la fibrillation ventriculaire intervient lorsque le cœur bat très rapidement, mais de manière totalement irrégulière, presque anarchique. Les mouvements irréguliers et asynchrones d’un cœur paniqué peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’endurance du muscle cardiaque, mais aussi sur la bonne irrigation de l’ensemble du corps humain.

Une telle arythmie peut avoir de graves conséquences, et même aller jusqu’à une crise cardiaque.

Comment réagir en cas de crise cardiaque ?

Lorsqu’une personne subit une crise cardiaque, elle s’effondre. Son cœur fatigué s’arrête de battre. Si vous êtes témoin d’une telle scène, il y a certaines mesures à prendre pour aider son cœur à repartir.

Vérifier la conscience de la victime

La première étape consiste à vérifier la conscience de la victime étendue sur le sol. En effet, si elle est consciente, il est peu probable qu’elle souffre d’une crise cardiaque.

La vérification de la conscience est une étape essentielle avant de passer à la prochaine.

Appeler

La deuxième étape implique d’appeler les secours, pour prévenir les personnes compétentes. En effet, même avec toute la bonne volonté dont vous disposez, vous allez avoir besoin de professionnels formés pour aider la victime d’une crise cardiaque.

Composez le 15, le 18 ou le 112 pour obtenir les secours, et précisez la situation dans laquelle se trouve la victime.

Masser

Ensuite, une fois que les secours sont prévenus, vous devez procéder à un massage cardiaque. Il s’agit d’appuyer la paume sur la cage thoracique de la victime, de manière ferme et rapide environ 100 fois par minute. Pour vous aider, essayez de suivre le rythme de la musique “Stayin’ Alive”.

Défibriller

Enfin, si vous avez la chance de vous trouver dans un espace public, essayez de chercher un défibrillateur. De nombreux espaces publics sont équipés de défibrillateurs provenant de chez Défibrillateur Center, et une utilisation peut grandement aider le cœur à repartir.

Tout est indiqué sur le boîtier : il ne vous reste qu’à suivre la notice en attendant les secours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Union Organizing
Logo