Nous passons la majeure partie de notre temps au travail, c’est pourquoi il nous faut un environnement de travail sain et adapté à nos besoins pour garantir bien-être et confort. Dans cette optique vient le concept de l’ergonomie. C’est le fait d’aménager l’espace de travail en fonction des besoins, des conditions physiques et de la santé des travailleurs.
En installant un mobilier ergonomique, non seulement les entreprises améliorent la productivité des travailleurs, mais également leur bien-être. Pour en savoir plus sur les avantages du mobilier ergonomique, vous pouvez lire les lignes suivantes.
Un mobilier ergonomique, c’est quoi ?
Avant de déceler tous les avantages du mobilier ergonomique, découvrez d’abord ses différentes caractéristiques.
Définition de l’ergonomie
L’ergonomie est un concept visant à améliorer les conditions de travail afin de garantir confort et bien-être aux travailleurs. Ce concept permet aussi d’optimiser la productivité des travailleurs.
Sont aussi qualifiés d’ergonomiques, les objets fabriqués en fonction des besoins physiologiques des utilisateurs.
Définition du mobilier ergonomique
Le mobilier ergonomique désigne l’ensemble des meubles conçus pour améliorer le confort et la sécurité des travailleurs. Ce type de mobilier est ajustable et réglable. Il peut s’adapter à tous les besoins et les conditions physiques de ses utilisateurs.
Outre le confort, le mobilier ergonomique a aussi été conçu pour faciliter la mobilité des utilisateurs. Ces meubles sont faciles à utiliser, polyvalents et flexibles.
Les caractères d’un mobilier ergonomique
Pour qu’un mobilier soit qualifié d’ergonomique, il doit répondre aux caractéristiques physiques de la personne qui va l’utiliser au quotidien. D’un autre côté, il doit être adapté à l’utilisation prévue. Toutes ces différentes fonctionnalités doivent être présentes afin qu’il soit adapté à toutes les exigences des usagers.
Quels sont les atouts d’un mobilier ergonomique ?
L’usage d’un mobilier ergonomique procure de nombreux avantages aux travailleurs. Découvrez-les.
Adopter une bonne posture
Le plus grand avantage du mobilier ergonomique est qu’il permet d’éviter les problèmes de posture. En effet, le mobilier ergonomique soutient l’alignement naturel du dos. Il réduit ainsi toutes les douleurs et toutes les tensions au niveau des muscles et des articulations, dont les maux de dos et les différents troubles musculo-squelettiques.
En gardant une bonne posture, vous pouvez ainsi travailler aisément pendant des heures devant votre poste de travail.
Favoriser la circulation sanguine
Utiliser un mobilier ergonomique permet d’adopter une posture naturelle. De ce fait, les problèmes de circulation de sang dus à une position assise trop prolongée ne seront plus au rendez-vous. Vous pouvez ainsi éviter les torticolis ou les autres douleurs. Votre santé se trouve grandement améliorée.
Apaiser l’esprit
Adopter un mobilier ergonomique permet de travailler dans les meilleures conditions. En effet, vous pourrez effectuer votre travail dans un grand confort. De ce fait, avec un corps détendu et à l’aise, votre esprit sera aussi apaisé. Le stress et les angoisses au travail seront réduits au maximum.
Optimiser la productivité
Offrir une bonne condition de travail aux salariés permet de garantir leur confort. Lorsqu’ils sont bien à l’aise, ils peuvent se concentrer davantage sur leur tâche. Ainsi, les travailleurs seront plus productifs et plus efficaces dans leur rôle. Instaurer un mobilier ergonomique dans une entreprise est donc un bon point pour optimiser cette productivité et faire développer l’entreprise.
Ajuster les bureaux
Le mobilier ergonomique présente l’avantage d’être ajustable. Vous pouvez ainsi le régler selon vos besoins et votre morphologie. Vous pouvez aussi lutter contre la sédentarité, car ce mobilier ergonomique va alterner la position assise et la position debout.
Les problèmes d’inconfort et de lombalgies seront évités. Vous ressentirez moins de fatigue et moins de douleurs au niveau de votre colonne vertébrale. Dans tous les cas, le mobilier ergonomique offre un environnement de travail de qualité.
Quels sont les meubles ergonomiques que vous devez avoir dans votre bureau ?
Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreux meubles ergonomiques. Chaque mobilier a ses propres avantages sur le corps. Découvrez les modèles les plus plébiscités du public.
La chaise ou le fauteuil de bureau
La chaise ou le fauteuil de bureau est le premier élément à aborder dans le domaine du mobilier ergonomique. Le siège est très utile, surtout si vous travaillez assis pendant toute la journée.
Pour choisir la bonne chaise ergonomique, vérifiez d’abord son assise. Assurez-vous qu’elle soit moelleuse tout en épousant chacun de vos mouvements. De la même façon, trouvez un modèle avec un dossier réglable. De ce fait, les tensions sur le dos, les épaules et la nuque seront apaisées.
La présence d’une cambrure sur la chaise est aussi un excellent point pour avoir un soutien lombaire optimal. N’oubliez pas par ailleurs les accoudoirs réglables pour pouvoir garder les bras et les coudes à 90° ni les repose-pieds pour garder les pieds à plat au sol.
La table de bureau
Pour offrir plus de confort aux travailleurs, il faut aussi acheter une table de bureau ergonomique. Celle-ci doit être réglable en hauteur. De ce fait, elle peut s’adapter à la taille de chacun. Pour plus d’ergonomie, il est aussi recommandé de choisir une table de bureau fait avec des matériaux de qualité.
En effet, évitez les matériaux froids comme le verre ou le métal. Il vaut mieux choisir une table en bois qui est plus chaleureuse et solide. Pour plus de confort, vous devez aussi vous tourner vers un modèle qui ne réfléchisse pas la lumière ou un bureau assis-debout (exemple de modèle ici).
Les divers accessoires de bureau
Pour compléter votre mobilier de bureau, pensez aussi à acheter des accessoires. Ces derniers vont optimiser votre confort et l’ergonomie. Entre autres, vous pouvez acquérir un support lombaire. Celui-ci garde votre colonne vertébrale bien droite. En faisant bien votre recherche, vous pourrez même trouver des modèles thermoactifs. Vous pouvez régler la température de ces derniers pour plus de confort.
Pour les chaises trop hautes, vous pouvez commander un repose-pied. Celui-ci est très utile surtout si la chaise n’est pas réglable. Un repose-bras est aussi utile pour soutenir l’avant-bras et éviter la fatigue. Par ailleurs, n’oubliez pas le tapis de souris pour mieux manipuler votre outil de travail.